Col du Télégraphe (Saint-Michel-de-Maurienne)

Publié le par Mike

Je présente aujourd'hui les caractéristiques principales du col du Télégraphe monté du côté de Saint-Michel-de-Maurienne, soit son versant le plus difficile. Il fait parti des grands classiques de la montagne mais c'est certainement le col que j'aime le moins. 



Je l'ai monté à deux reprises à l'occasion de la Marmotte, il constitue dans cette configuration le deuxième gros morceau du jour, intervenant après de longs kilomètres de vallée et sevantt de mise en bouche au col du Galibier. Mais quelle mise en bouche ! Alors qu'on voudrait s'économiser au maximum en prévision duGalibier, Le Télégraphe est long de 12km pour une pente de 6,8% soit 813m de dénivellé (selon mon relevé Polar) . Ces caractéristiques imposent soit de posseder un très bon niveau quand on a 80km dans les jambes dont le col du Glandon, soit de s'employer vivement !



Toute la montée s'effectue dans la forêt, ça tourne encore et encore et on a réellement du mal à se situer dans l'espace. On distingue deux parties : une première moitié autour de 7,5/8% de pente et une seconde autour de 6%. La dernière rampe pour accéder au sommet offre un joli panorama sur la vallée mais s'avère relativement raide.


Publié dans Les Montées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article